Horaires d’ouverture de janvier à juin :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi: 9h30 – 12h30 et 14h – 18h.

En dehors de ces horaires, contactez l’office de tourisme de Saint Lô Agglo au 02 14 29 00 17.

Horaires d’ouverture de juillet à août :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi: 9h30 – 12h30 et 14h – 18h.
  • Samedi: 10 h -12h30 et 14h30 – 17h30
  • Dimanche: 14h – 18h

En dehors de ces horaires, contactez l’office de tourisme de Saint Lô Agglo au 02 14 29 00 17.

Fermé le mardi.

les roches du ham

Le site des Roches du Ham représente l’un des plus beaux sites naturels de la Manche. D’une hauteur de plus de 100 mètres, la falaise offre à ses pierres une palette de couleurs qui varient en fonction des heures de la journée. La Vire a creusé lentement dans les terrains schisteux, formant ainsi un magnifique méandre, une courbe puissante qui a donné son nom à ce site naturel. En effet, « Ham » signifie en courbe en Celte.


La rive droite de la Vire, toute en verticalité offre un spectacle aussi beau qu’énigmatique pour celui qui la visite la première fois : paysage pittoresque au cœur d’un bocage plat et verdoyant ! La rive gauche de la Vire, beaucoup plus calme, permet de découvrir la falaise rocheuse, et offre des possibilités de randonnées et de ballades.


La visite peut s’effectuer en famille, à pied, en vélo ou à cheval grâce au magnifique chemin du halage. Le départ est balisé sur le parking des Roches.

le chateau des matignons

Ce château du XVIe et XVIIe siècles est constitué de trois ailes encadrant une cour d’honneur ouvrant à l’Ouest sur la Cour aux Canons.

Situé à Torigni-sur-Vire, ancien fief de deux descendants de Guillaume Le Conquérant, cette très belle demeure a appartenu pendant plus de trois siècles à la célèbre famille des Matignon. Il fut fortement endommagé à la Révolution. Seule l’aile Sud, flanquée à l’Ouest d’un pavillon armorié de 1962 survécut aux dégradations post-révolutionnaires. Achetée par la municipalité en 1817, cette dernière fit construire, vers 1840, le pavillon Est pour rétablir un équilibre rompu lors des démolitions.

Le 12 juin 1944, le centre de Torigni fut bombardé et il ne resta que les quatre murs du château. Les municipalités successives se sont attachées à lui redonner un lustre qui, s’il n’est pas comparable à celui de l’époque, confère à ce Monument Historique un aspect imposant.

Le Château abrite aujourd’hui les services municipaux, une salle de conférence et deux salles de réception.