Poursuivant un double objectif de baisse d’économies d’énergies et des dépenses publiques, votre Conseil Municipal, accompagné par les services du Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50), a décidé la mise en place d’une coupure nocturne de l’éclairage public de 23 heures à 6 heures du matin à compter du 1er novembre 2021 sur toute la commune, à l’exception des axes principaux de toutes les communes déléguées.
Cette démarche, déjà adoptée par de nombreuses collectivités voisines, permet de :
lutter contre la pollution lumineuse: forte recommandation du Grenelle de l’environnement.
favoriser la biodiversité en réduisant l’impact de l’éclairage sur la faune sauvage (papillons, oiseaux, mammifères…).
veiller à la santé de nos concitoyens car de nombreuses études démontrent l’impact négatif de la lumière sur le sommeil.
réduire de près de moitié, l’impact financier de l’éclairage (une économie de 16 200 €/an).
Côté sécurité ? De nombreuses expériences ont montré que l’extinction nocturne n’augmente pas le nombre d’accidents. Selon la gendarmerie, au contraire, les automobilistes ont même tendance à réduire leur vitesse. L’éclairage public n’a également aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la violence. Selon les chiffres disponibles de l’Observatoire National de la Délinquance et des Ripostes Pénales (ONDRP), 80 % des vols et agressions ont malheureusement lieu en plein jour.
Les économies réalisées seront, au fur et à mesure, réinvesties dans la rénovation de notre éclairage public vieillissant (mise en place de technologie LED) permettant de nouvelles réductions des dépenses énergétiques (ou autres exemples de réinvestissements…).